Femme Francophone Entrepreneure 2017

soutenir
deux femmes francophones entrepreneures

La sixième édition de cet appel à candidatures a pour but de soutenir deux femmes francophones entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien qui s’élève à 20,000 €.

La Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, L’Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant s’associent pour offrir une subvention aux projets les plus prometteurs. Les lauréates bénéficieront de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise et du soutien à une entreprise jeune pousse dans l’incubateur de Berytech.

Critères d’éligibilité

Pour le projet

  • Être financièrement viable ou rentable
  • Caractère innovant et nouveau du projet
  • Avoir un potentiel de croissance et de réplicabilité à long terme.
  • Maturité et clarté du concept d’entreprise

Pour les équipes / Candidates

  • Résidant sur le territoire libanais pendant toute la période d’incubation de son projet. Lorsqu’elle sera créée, le siège social de l’entreprise ainsi financée devra être installé sur le territoire libanais.
  • Seule la porteuse du projet doit être une femme.
  • Compétences complémentaires au sein des membres de l’équipe.

Le dossier déposé doit être rédigé en français.

Participer

Toutes les candidatures se font en ligne. Cliquez sur ce lien pour démarrer votre candidature en français. Ce dossier de candidature vous permet de candidater à la Compétition Femme Francophone Entrepreneure 2017. Vous pouvez aussi contacter Melissa Yammine (myammine@berytech.org) si vous souhaitez remplir l’Application directement en format word.

Confidentialité

Toutes les informations transmises restent la propriété de la porteuse du projet. La Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, L’Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant s’engagent à ce qu’elles restent confidentielles.

Les lauréates devront signer une convention d’incubation avec Berytech.

Un comité d’experts sélectionnera les meilleurs projets sur dossier. Les lauréates s’engageront à fournir tous les éléments complémentaires jugés nécessaires par le comité de sélection afin d’assurer la réussite de leur intégration dans l’incubateur de jeunes pousses de Berytech.

Calendrier

La compétition se déroule en 4 étapes:

  • La phase de la 1ère candidature en ligne: Dépôt d’un pré-dossier de candidature. Date limite: 21 Juin 2017
  • La phase de formation: Journées de formation ouvertes aux candidates pré-sélectionnées en Juin et Juillet
  • La phase de la 2ème candidature en ligne: Dépôt du dossier complet avec un business plan avant le 16 Août 2017
  • Pitch final: Une pré-sélection sera effectuée par La direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, l’Orient le Jour et le Commerce du Levant. Les meilleurs projets seroont désignés lors d’un pitch en direct en Septembre 2017.

Incubation

La subvention obtenue, versée directement à Berytech, permet de couvrir les frais liés à l’intégration de la porteuse du projet et de son équipe dans l’incubateur de jeunes pousses, et leur accompagnement adapté.

La phase de maturation et d’élaboration du projet durera un maximum de six mois consécutifs pendant laquelle l’équipe de Berytech accompagnera la porteuse du projet dans le processus de création de son entreprise.

L’intégration dans l’incubateur favorisera le passage du concept ou de l’idée vers l’entreprise grâce à l’accompagnement lors du dépôt de brevet(s), la réalisation du plan d’affaires, la recherche de financements, le montage juridique de l’entreprise, l’organisation de l’entreprise, le choix d’une politique marketing, l’étude et la réalisation de partenariats commerciaux, l’élaboration des outils de communication, la sélection et l’installation des équipements.

Les projets seront également valorisés et bénéficieront d’une visibilité médiatique.

 

Contact

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Nathalie Bitar, Agence universitaire de la francophonie, La Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF
T + 961 1 420 270
F+ 961 1 615 884
E nathalie.bitar@auf.org
www.auf.org/regions/moyen-orient

Joanna Abi Abdallah, Berytech
T+ 961 4 533 040
F + 961 4 533 070
E  jabiabdallah@berytech.org
www.berytech.org

Pour toutes informations, une hotline est prévue à ce numéro:

Berytech
T + 961 4 533 040
jabiabdallah@berytech.org

L’équipe de Berytech sera prête à répondre à vos questions et à vous accueillir dans ses bureaux si vous le désirez.

Gagnantes de l’édition 2016

Wonderfull.box


Saria Hanna Moutran

Saria Hanna Moutran | Competition Femme Francophone Entrepreneure – Startup| 1er Prix
Wonderfull.box est un concept de cadeau novateur, une « expérience dans une boîte ». Saria Hanna Moutran, Mastère en Management, s’inspire de SMARTBOX, le leader des coffrets cadeaux en Europe. Cette plateforme offre un choix de 50 expériences à offrir. Sa stratégie est de développer les ventes sur son site Web, avec des boutiques éphémères pendant les périodes comme Noël et la Fête des Mères. Ce projet a retenu l’intérêt du Jury et a obtenu le plus haut score dans la catégorie startup lors de l’évaluation finale du Concours « Femme Francophone Entrepreneure » 2016.

Jasmine & Rose


Maria Lati

Maria Lati | Competition Femme Francophone Entrepreneure – Idée | 1er Prix
Dès son retour au Liban après 10 ans à l’étranger, Maria Lati remarque les blocs de bâtiment gris sans couleur ni verdure, ainsi que la crise des déchets qui ne fait que renforcer cette conviction. Cela l’a encouragée à fonder Jasmine & Rose, une solution simple et pratique pour ceux qui souhaitent développer leurs balcons et profiter d’un agréable espace vert. Jasmine & Rose propose des solutions de design pour les balcons, prêts à être utilisés directement. Le client peut choisir son option en ligne ou à tout point de contact de Jasmine & Rose. Chaque option peut être sélectionnée dans différentes tailles selon l’espace du balcon. Maria a remporté le premier prix de la catégorie idée.

Summary

The sixth edition of this call for applications aims to support two Francophone women entrepreneurs in their business creation project with a support of 20,000 €.The ‘Agence universitaire de la francophonie’ (AUF), Berytech, L’Orient-Le Jour and Le Commerce du Levant are joining forces to offer a grant to the most promising projects. The winners will benefit from the support needed to start a business and support for a young company grows in the Berytech incubator.

 

APPLY NOW