Femme Francophone Entrepreneure

L’édition 2018 est à présent cloturée. Rendez-vous en 2019.

Critères d’éligibilité et Conditions

Le projet

  • est innovant
    • Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de services, organisationnelles ou d’usages) ou d’innovation technologique
    • Le produit ou le service est nouveau (il n’existe pas sur le marché ciblé d’équivalent)
    • La méthode de production d’un bien ou de réalisation d’un service est nouvelle
    • Les matières premières utilisées pour proposer ce produit ou ce service sont nouvelles
    • Les débouchés proposés pour un produit ou pour un service sont nouveaux
  • a été validé par un échantillon de votre cible (quel que soit la taille de l’échantillon; mais cela doit être démontré !)
    • cette validation peut prendre la forme de résultats de questionnaires, interviews, focus group ou autres méthodes de validation.
  • a fait l’objet d’une analyse concurrentielle (même si elle est indirecte, la concurrence existe toujours! Il faut la connaître pour mieux l’affronter.)
  • a un potentiel de croissance et une réplicabilité à long terme (ce qui doit être démontré)
  • est financièrement viable et rentable
  • A moins que 3 ans
  • démontre la maturité et clarté du concept d’entreprise
  • doit être déposé et rédigé en français
  • a été mûrement réfléchi

Si ces conditions n’ont pas encore été remplies, pas d’inquiétude, il est encore le temps de le faire!

 

L’Entrepreneure/L’Équipe

  • Les projets gagnants devront prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire libanais
  • Les équipes devront participer aux réunions et formations durant la durée de la compétition (Juillet-Septembre 2018)
  • Seule la porteuse du projet doit être une femme
  • Les membres de l’équipe devront démontrer qu’ils possèdent des compétences complémentaires pour développer le projet
  • Le dossier déposé doit être rédigé en français et les présentations du projet devant les jures se feront en français.

 

Confidentialité

Toutes les informations transmises restent la propriété de la porteuse du projet. La Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, L’Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant s’engagent à ce qu’elles restent confidentielles et à protéger la propriété intellectuelle des participantes.

Les lauréates devront signer une convention d’incubation avec Berytech pour la durée d’incubation de six mois de janvier à juin 2019.

Un comité d’experts sélectionnera les meilleurs projets sur dossier. Les lauréates s’engageront à fournir tous les éléments complémentaires jugés nécessaires par le comité de sélection afin d’assurer la réussite de leur intégration dans l’incubateur de jeunes pousses de Berytech.

 

Modalités de sélection

Un comité de présélection est chargé d’étudier les projets éligibles et de présélectionner les dossiers qu’il juge les plus prometteurs suivant des critères de sélection (innovation, étude de marche effectuée, viabilité du projet, complémentarité des compétences de l’équipe).

Le comité de pré-sélection et le jury final sont composés de professionnels issus des milieux du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.

Les membres du comité de pré-sélection et les membres du jury s’engagent à respecter une charte de déontologie et de confidentialité. Toutes les informations relatives aux projets resteront confidentielles.

Calendrier

La compétition se déroule en 4 étapes:

  • La phase de la 1ère candidature en ligne: Dépôt d’un pré-dossier de candidature. 
  • La phase de formation: 4 Journées de formation ouvertes aux candidates présélectionnées 
  • La phase de la 2ème candidature en ligne: Dépôt du dossier complet avec un business plan 
  • Pitch final: Une pré-sélection sera effectuée par la direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, l’Orient le Jour, et le Commerce du Levant. Les meilleurs projets seront désignés lors d’un pitch final et public.

 

Incubation

La subvention obtenue, qui sera gérée par Berytech, permet de couvrir les frais liés à l’intégration de la porteuse du projet et de son équipe dans l’incubateur et leur accompagnement adapté.

La phase de maturation et d’élaboration du projet durera un maximum de six mois consécutifs pendant laquelle l’équipe de Berytech accompagnera la porteuse du projet dans le processus de création de son entreprise.

L’intégration dans l’incubateur favorisera le passage du concept ou de l’idée vers l’entreprise grâce à l’accompagnement lors du dépôt de brevet(s), la réalisation du plan d’affaires, la recherche de financements, le montage juridique de l’entreprise, l’organisation de l’entreprise, le choix d’une politique marketing, l’étude et la réalisation de partenariats commerciaux, l’élaboration des outils de communication, la sélection et l’installation des équipements.

L’édition 2018 est à présent cloturée. Rendez-vous en 2019.

 

Sous le patronage du Président du Conseil des Ministres Son Excellence Monsieur Saad Hariri

La septième édition de cet appel à candidatures a pour but de soutenir deux femmes francophones entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien qui s’élève à 20,000 €. 

Gagnantes De L’édition 2017

YallaBus est la première plateforme en ligne qui vous aide à prendre le bus de là où vous êtes au Liban. Thérèse Kayrouz, étudiante en troisième année en génie industrielle à l’AUB, s’inspire des problèmes de son quotidien pour trouver une solution à l’inefficacité du système de transports en commun duquel nous souffrons depuis bien longtemps. C’est à travers la localisation GPS et l’analyse des données que nous offrons aux utilisateurs sur une plateforme bien conçue des renseignements opportuns et précis pour prendre le bus au Liban. Nous ne possédons pas de bus; YallaBus ne fait que rendre le système actuel plus efficace en offrant des informations auxquelles les utilisateurs n’avaient pas accès préalablement.La mission principale de YallaBus est de réhabiliter l’usage des transports en commun, plus précisément le bus, dans tout pays qui empathie. Ce projet a retenu l’intérêt du Jury et a obtenu le deuxième prix lors de l’évaluation finale du Concours “Femme Francophone Entrepreneure 2017.”

 

Labne &Facts est la première agence de contenu créée pour la nouvelle génération de Libanais qui veut faire avancer le pays! Nous avons concocté une méthode bien à nous qui nous permet de détecter et retransmettre les histoires de la manière la plus touchante possible et donc d’avoir le plus d’impact. Nous mettons cette méthode “secrète” au service des Libanais! D’abord sur notre propre plateforme média (sur nos pages Insta et Facebook), vous découvrirez des portraits de jeunes Libanais qui changent le monde et des Faits qui aident à mieux comprendre le casse-tête libanais, le tout sans aucun agenda politique, confessionnel ou communautaire! Ensuite, la bonne nouvelle c’est que si vous aussi vous êtes un porteur de changement (ONG, start-ups, PME, entreprises sociales), nous vous offrons nos talents de journalistes et notre plateforme média pour vous produire et diffuser du contenu “à la Labne&facts”, c’est-à dire en suivant notre méthode bien gardée. Pourquoi? Car aujourd’hui seule une marque qui a une âme peut se démarquer. Et pour transmettre l’âme le contenu est clef! En produisant du contenu authentique et constructif, nous voulons aider les Libanais de tous les milieux à mieux se connaître, se comprendre, vivre en paix et faire bouger leur pays! #becausewealllovelabneh

Contact

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Nathalie Bitar, Agence universitaire de la francophonie, La Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF
T + 961 1 420 270
E nathalie.bitar@auf.org
www.auf.org/regions/moyen-orient

 

Joanna Abi Abdallah, Business Support Department, Berytech
T+ 961 1 612 500 extension 1125
E jabiabdallah@berytech.org
www.berytech.org

L’équipe de Berytech sera prête à répondre à vos questions et à vous accueillir dans ses bureaux si vous le désirez.

 

Le comité organisateur inclut l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Berytech, L’Orient-Le Jour et le Commerce du Levant. Le partenaire stratégique 2018 est SGBL, et les partenaires communautaires sont la LLWB et Lebtivity.