Renforcer l’esprit d’entreprise des femmes : Un aperçu de la compétition Femmes Francophones Entrepreneures

Chaque année, le concours Femmes Francophones Entrepreneures (FFE) rassemble des femmes entrepreneures libanaises inspirantes. Ce concours met en relief des projets novateurs menés par des femmes francophones libanaises, en leur offrant un soutien crucial sous forme de mentorat, de mise en réseau et de financement. 

Metle Metlik, une plateforme d’éducation numérique cofondée par Gaël Abou Ghannam, obstétricien et gynécologue, et Sandrine Atallah, spécialiste en médecine sexuelle et hypnothérapeute, est l’une des réussites les plus remarquables de l’année dernière. Ensemble, elles ont créé une plateforme qui propose des programmes vidéo préenregistrés sur demande, axés sur la santé reproductive et sexuelle des femmes, comblant ainsi une lacune cruciale sur le marché. Le succès de Metle Metlik témoigne de leur vision et de leur expertise commune.  

Questions réponses : Le parcours de Gaël avec FFE  

Q : Quels moments forts de votre expérience à FFE vous ont particulièrement marqué et ont contribué à votre succès ? 

Les séances de coaching ont été de grande valeur. Elles ont joué un rôle clé en nous aidant à affiner notre présentation et à mettre notre projet sous son meilleur jour. Les conseils des coachs nous ont aidés à structurer nos idées et à renforcer notre confiance pour réaliser une présentation percutante. 

Q : En quoi le fait d’avoir remporté le concours a-t-il eu un impact positif sur votre parcours professionnel et sur la croissance de votre entreprise depuis l’année dernière ? 

Remporter le concours nous a apporté une grande confiance en nous, en validant que notre projet était non seulement réalisable, mais aussi porteur d’avenir. Le prix nous a permis d’engager des consultants compétents et de développer un site web professionnel, une étape clé dans la croissance de notre entreprise. Par ailleurs, les relations établies avec les autres participants ont débouché sur des amitiés et des réseaux dont nous continuons de bénéficier aujourd’hui. 

Q : Quelles sont les opportunités ou les relations qui se sont ouvertes à vous à la suite de votre participation à la FFE ? 

Après le concours, nous avons été invités à plusieurs événements de réseautage, ce qui a considérablement augmenté la visibilité de notre projet. Cette exposition immédiate a ouvert la porte à de nouvelles opportunités et nous a permis de nouer des contacts avec des acteurs clés de notre secteur. 

Q : Qu’est-ce qui rend l’événement final de cette année, en octobre, incontournable pour le public ? Et quel message adresseriez-vous à ceux qui envisagent de candidater pour la prochaine édition ? 

L’événement final du concours FFE offre une occasion unique de découvrir des projets innovants et de rencontrer des personnes partageant les mêmes ambitions. Pour ceux qui envisagent de candidater à la prochaine édition, l’accompagnement proposé par le FFE vous permettra de clarifier vos idées et de perfectionner votre projet, le rendant ainsi plus viable et impactant. 

Le grand événement final du concours FFE approche et se tiendra le 1 octobre 2024. Ce rassemblement sera une occasion unique de célébrer et soutenir les femmes innovatrices au sein d’une communauté dynamique. Ne manquez pas cette opportunité de participer et de donner un nouvel élan à vos ambitions entrepreneuriales. 

Pour en savoir plus sur Femmes Francophones Entrepreneures, cliquez sur le lien ci-dessous. 

FFE, créé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient et Berytech, vise à favoriser le développement des entreprises et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Liban. Depuis 2016, L’Orient-Le Jour est le partenaire média de FFE. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a 60 ans. Elle regroupe plus de 1000 établissements universitaires sur les cinq continents. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. 

En savoir plus sur FFE 

Picture of Noor Maroun

Noor Maroun

Noor Maroun joined Berytech in January 2024, as a Content Writer for the Communication & Outreach Department. She supports the team in crafting compelling content for diverse media outlets and strives to ensure every message is communicated clearly and concisely.

Never miss a beat

Loved what you read? Subscribe to our weekly newsletter and we’ll send you weekly stories and coverages to keep you inspired to start, grow and scale.