L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance le projet « les Pionnières de l’Entrepreneuriat Francophone », en collaboration avec des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat issus des différentes régions de l’espace francophone, dont Berytech au Liban.
« Les Pionnières de l’Entreprenariat Francophone » vise, d’une part, à accompagner les entreprises dans leur phase de croissance pour un passage à l’échelle réussi, et d’autre part, à mobiliser les investisseurs en vue de favoriser leur accès au financement.
Critères pour candidater
Vous êtes :
- Une entreprise légalement enregistrée, justifiant de trois ans d’exercice minimum et d’un chiffre d’affaires en croissance continue.
- Domicilié dans l’un des 13 pays concernés par la 1ère phase du projet : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Liban, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tunisie, Sénégal, Vietnam.
- Vous justifiez d’un impact social et/ou environnemental positif, notamment en termes d’emplois directs et indirects, auprès des communautés locales, des jeunes (18-34 ans) et des femmes et d’une approche innovante.
- Vous prônez des valeurs de développement durable et/ou intégrez des principes de développement durable dans le modèle d’affaires
- Vous avez une équipe composée de jeunes (18-34 ans) et de femmes, en particulier aux postes décisionnels
- Vous avez une stratégie ou un projet de développement ou de passage à l’échelle nécessitant une levée de fonds
- La langue française est une des langues de travail de votre entreprise au côté d’autres langues locales.
Processus de Sélection
Le processus d’évaluation des candidatures sera conduit par des comités de sélection en trois étapes :
- Etape 1 : Pré-sélection des dossiers éligibles complets.
- Etape 2 : Sélection des 100 meilleures candidatures triées selon une grille d’évaluation détaillée (potentiel de développement, impact environnemental et social, caractère innovant…). Ces 100 entreprises auront accès à un certain nombre de ressources digitales d’accompagnement.
- Etape 3 : Sélection des 40 entreprises Pionnières qui vont bénéficier de l’accompagnement et du programme d’accélération.
L’accompagnement des entreprises pionnières bénéficiaires comprend :
- Un appui opérationnel personnalisé apporté aux entreprises de croissance (formation, mentorat, supports personnalisés) par des acteurs de référence spécialistes de l’accélération d’entreprises et de la préparation à l’investissement ;
- Un mentorat individuel et rapproché avec des experts de l’investissement ;
- Des phases d’accompagnement collectif et individuel avec des experts locaux et internationaux ;
- Des conférences autour de thèmes essentiels au passage à l’échelle : enjeux de la croissance d’une entreprise, levée de fonds, et développement personnel ;
- Des tours de table et rencontre avec des investisseurs ;
- L’accès, tout au long du programme, à des ressources pédagogiques en ligne développées par emlyon business school.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 mai 2021 en ligne. Pour en savoir plus : https://pionnieres-francophonie.wikiflow.io/fr/le-projet