Dans le cadre de son programme « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone », L’Organisation internationale de la Francophonie a retenu 32 « startups » et PME (petites et moyennes entreprises) issues de 13 pays* de l’espace francophone, dont le Liban.
Ce programme phare de l’OIF en matière d’économie et de numérique a été lancé début 2021 en collaboration avec un consortium composé d’acteurs francophones majeurs de l’écosystème entrepreneurial, inclut Berytech au Liban (lire l’article). Il vise à accompagner les entreprises retenues dans leur phase de croissance et à mobiliser les investisseurs en vue de favoriser leur accès aux financements.
32 « startups » et PME francophones retenues
Les 32 entreprises sélectionnées évoluent toutes dans de nombreux secteurs de l’économie et notamment ceux porteurs et stratégiques pour la Francophonie, tels que le numérique et technologique, l’agro-industrie, les industries culturelles et créatives, et le développement durable, mais également la santé et l’éducation. À noter que 81% des entrepreneurs retenus dans le cadre de ce programme ont moins de 40 ans et plus de 59% sont des femmes.
Deux startups libanaises ont été retenue parmi les 32, MAD et Everythink. MAD – Music Arts Design (Liban), est une plateforme de mise à disposition de création/ produits fait par des artisans locaux, innovants et créatifs ; et Everythink (Liban), est une plateforme de vente en ligne de produits locaux (fabriqués au Liban de manière durable) dans le domaine du « loisirs » au sens large (décoration, jeux de société, jeux d’extérieur, papeterie, etc.).
Un programme d’accompagnement sur mesure
Ces 32 entreprises bénéficieront toutes d’un programme d’accompagnement d’une durée d’un an. Celui-ci s’articulera autour de deux sessions de 6 mois, composées de la phase d’accélération et de la phase de suivi, permettant d’offrir aux entreprises en croissance un accompagnement sur mesure composé d’appui opérationnel personnalisé, de mentorat individuel avec des experts en investissement, de conférences thématiques, ainsi que d’aide à la levée de fonds et au développement personnel. L’OIF et les partenaires mettront également à leur disposition des ressources pédagogiques et outils numériques, ainsi qu’un réseau d’entreprises, d’experts, et de mentors.
L’OIF vous donne donc rendez-vous cet été pour le démarrage du programme avec chaque jour le portrait d’un entrepreneur, et durant les mois de septembre et de novembre pour la tenue de 6 « bootcamps » sur les thèmes suivants :
- Stratégie et marketing ;
- Modèle économique ;
- Réaliser une levée de fonds ;
- Plan d’action commercial ;
- RH et Gouvernance ;
- Plan d’affaires & concours de pitch final.
Développer l’entrepreneuriat ; une priorité pour l’OIF !
Depuis novembre 2020, l’OIF dispose d’une Stratégie économique 2020-2025, « Pour une prospérité durable au sein d’une Francophonie résiliente, solidaire, inclusive et innovante ». Cette stratégie ouvre des perspectives d’essor économique aux pays francophones, en vue d’apporter des solutions qui répondent aux besoins des populations. Dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, les PME sont les principales pourvoyeuses de l’emploi formel et contribuent à plus de 50% de la création d’emplois et de richesses. Cependant au sein des Etats membres de la Francophonie en développement elles demeurent trop peu nombreuses pour absorber le vivier croissant des jeunes et des femmes demandeurs d‘emplois. Grâce à des programmes innovants et structurants à fort impact tel que « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone », l’OIF entend ainsi offrir son expertise dans les domaines où son action apporte une vraie valeur ajoutée.
*Bénin, Burkina Faso, Cameroun, RDC, Côte D’ivoire, Liban, Mali, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal, Tunisie, Vietnam